Actualités du monde du piano sur internet
Actualités du piano du 1er au 8 juin 2015
Les Solistes à Bagatelle 2015
Le festival "Les Solistes à Bagatelle" (anciennement les Solistes aux Serres d'Auteuil) a quinze ans cette année. Depuis 2000, il soutient la création, les jeunes musiciens, et axe sa programmation sur le répertoire de piano . Des pianistes les plus renommés aux jeunes artistes à peine sortis des conservatoires supérieurs européens. Le prix d’entrée attractif (20 et 15 euros), la gratuité pour les enfants de moins de douze ans, la possibilité
d’abonnement, permettent au plus grand nombre d’écouter une programmation variée, originale et de découvrir un jardin… extraordinaire. Fidèle à son identité, l’édition 2015 des Solistes à Bagatelle mettra en avant la création avec 2 premières mondiales (Marc Monnet le 29 août et Franck-Christoph Yeznikian le 12 septembre,) les jeunes interprètes, et soufflera ses 15 bougies autour des grands noms du piano français dans un week-end festif spécial à 2 pianos ! Pour ce quinzième anniversaire, Anne-Marie Reby-Guy, directrice artistique d'Ars Mobilis qui organise ce festival, nous présente le programme au cours d'un entretien , et évoque ses quinze années d'histoire d'un festival qui a connu plusieurs mutations....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
A découvrir ce disque " Après un rêve" de la mezzo soprono Karine Deshayes et l'ensemble contraste, dont le pianiste Johan Farjot, un des deux fondateurs de l'ensemble ( avec le violoniste Arnaud Thorette), et qui a rélisé quelques arrangements pour cet album. Et si l'on ne voit que quatre musiciens sur la photographie, ce disque en réunit au total six, puisque l'ensemble est une "formation à géométrie variable" et outre Antoine Pierlot, violoncelliste de l'ensemble, on peut écouter l'altiste Maria Mosconi et la violoniste Bleuenn Le Maître , les cordes assumant d'ailleurs parfois seules la fonction de "voix".
Leur programme réunit des chansons, de la romance à la mélodie,qui animent la vie musicale des salons parisiens que fréquentent les artistes des années 1870, parmi lesquels Hector Berioz, Gabriel Fauré, Charles Gounod,Benjamin Godard , Jules Massenet. Ceux-ci s'inspirent des plus belles lettres et poèmes de leur époque ( De Victor Hugo,Lamartine...). vous pourrez écouter ci-dessous "Elégie", une mélodie de Massenet, qui au delà d'une romance telle la Marcel Proust : "Point d'ornement, rien de maniéré, une mélodie douce,naturelle, champêtre, et qui produise son effet, indépendamment de la manière de chanter", les " irisations du piano nuances les sujets conventionnels des mélodies à savoir : Climats nocturnes,douleur de l'absence et de la séparation, et en ce qui concerne cette "Elégie" Massenet a choisi d'ajouter le violoncelle pour donner de l'ampleur à la pièce. Des choix que firent aussi certains autres compositeurs, ainsi Chausson a donné carrrément choisi d'accompagner "la Chanson perpétuelle" au choix d'un quintette avec piano ou d'un orchestre. C'est la version avec un quintette qui est dans ce disque et que vous pouvez découvrir, ci-dessous ,avec l'aimable autorisation du label Aparté qui publie ce disque. Vous pourrez mesurer qu'on est loin d'une simple romance telle la définissait Proust, mais dans une oeuvre dont Karine Deshayes et l'ensemble Contraste exaltent la grande intensité dramatique,
A noter qu'ils seront en concert Lundi 6 juillet à FEURS - Église dans le cadre du festival de la Bâtie
A écouter
Pour vous procurer ce disque cliquez ici(amazon) ou cliquez ici(fnac)
Pour écouter , ci-dessous ,avec l'aimable autorisation du label Aparté
"La chanson perpétuelle" D'Ernest Chausson (1855-1899) par Karine Deshayes et l'ensemble Contraste, utilisez le lecteur ci-dessous)

ou cet autre lecteur

 

Lang Lang se met au Parfum !...bon d'autres stars du cinéma ou de la chanson l'ont déjà fait à vrai dire ... et donc désormais un très réputé pianiste de musique classique... ce qui peut en choquer d'autres, à tort ou à raison, mais c'est cela le marketing... "Faire vendre n'importe quoi par n'importe qui"... enfin n'importe qui de vendeur... et n'importe quoi qui peut se vendre beaucoup plus cher que sa vrai valeur grâce à ce bon "vendeur". Et n'espérez donc pas que ce parfum aura un effet magique sur votre apprentissage de l'instrument, quoique on peut rêver...les parfums sont justement là pour faire rêver, comme aussi souvent la musique.. Ce qui peut expliquer aussi que ces deux mondes se rejoignent... Certes ces parfums n'auront pas plus le pouvoir de vous faire entendre de la musique... par le nez, quoique à lire le site( en français et anglais) et voir les vidéos on pourrait le croire ! Et comme cette expérience de développement olfactif reste parait-il un souvenir unique dans sa carrière, alors qui sait si cela ne se reflètera pas sur sa façon de jouer ;-))
Et qui sait si ce parfum ne fera pas entrer la musique classique chez un nouveau public, amateur de parfums...
Et donc si vous n'êtes pas allergique au parfum ou pas attaché(e) à un parfum particulier.... sachez que vous pouvez désormais acheter en ligne le parfum de Lang Lang , enfin celui qui porte son nom car les parfums Lang Lang sont le fruit d’une rencontre entre deux univers, celui de la musique et celui du parfum, mais surtout entre deux personnalités passionnées: Lang Lang et Barbara Le Portz à qui deux heures d’échange ont suffi parait-il pour lui expliquer son projet, le séduire et le convaincre et partager des émotions fortes et justes que l’on retrouve dans le parfum qu’ils créeront ensemble.. Le pianiste a souhaité mettre sa musique en parfums, une fragrance féminine et une fragrance masculine, "pour partager avec le plus grand nombre les émotions qu'il vit au quotidien à travers sa passion". Comme un prélude à la création finale, Nathalie Lorson, parfumeur-créateur chez Firmenich a créé six accords pour illustrer les émotions du jeu de Lang Lang. Par exemple le musc( ou bliss anglai àvoir plus bas dans une vidéo)
Il y a un an, en juin 2014, Lang Lang était à Paris pour un pré-lancement et les deux parfums Amazing Lang Lang for Her et Amazing Lang Lang for Him ont déjà fait leur entrée, puis le 19 janvier 2015 en première mondiale aux Galeries Lafayette de Berlin (Französische Strasse, 23) lors d'une soirée exceptionnelle avec une guest star : Lang Lang lui-même ! Sur le podium évènementiel imaginé pour le lancement, les mélomanes et amateurs de parfum ont pu "mixer" les notes et apprécier leur correspondance, grâce à une diffusion conjointe musicale et olfactive.
Le flacon et son parfum est bleu marine et blanc pour les hommes... et s'appelle AMAZING LANG LANG FOR HIM, UN DÉPART FRAIS ET VIBRANT COMPOSÉ DE BERGAMOTE, THÉ VERT ET POIVRE NOIR QUI FONT UNE BELLE INTRODUCTION À UN COEUR JASMINÉ HABILLÉ DE LAVANDE ET DE GÉRANIUM, RÉSOLUMENT MASCULIN. LE FOND BOISÉ VIENT COMPLÉTER CET ACCORD DANS UN SILLAGE ÉLÉGANT ET PROFOND. UNE MASCULINITÉ FRAÎCHE ET AFFIRMÉE.
Et jaune et blanc pour les femmes : AMAZING LANG LANG FOR HER, UN DÉPART GAI ET LUMINEUX, OÙ LES NOTES FRAÎCHES, KUMQUAT ET PAMPLEMOUSSE VIBRENT AU SON DU POIVRE ROSE. PUIS LE JASMIN REHAUSSÉ DE GARDÉNIA ET DE TUBÉREUSE DISTILLE CRESCENDO SES NOTES FLEURS BLANCHES ET SE MET EN RÉSONNANCE AVEC LA CARESSE D’UN MUSC QUI SE FOND À DES BOIS SENSUELS ET CRÉPITANTS.
A voir une explication d'une des fragrance...

et la pub ( précédée elle-même d'une pub sur youtube... ce qui n'est pas très "heureux")


J'allais oublier de vous indiquer le site français/ uropéen de vente en ligne des parfums Lang Lang... cliquez ici
Le Lille Piano(s) Festival a lieu bientôt..à voir :Lille piano(s) festival 2015 3 jours / 7 lieux 40 artistes / 40 concerts
Un petit rappel de concert qui a lieu ce
03 juin à Paris -20h - Instants Lyriques à Elephant Paname, rue Volney –
François Chaplin, piano
Récital Mozart- Schubert , avec la participation de Brigitte Fossey, récitante.
A voir Master class sur les impromptus de Schubert par François Chaplin avec les élèves du CNSM de Paris et du CRR de Versailles : Marie Sevagen, Shimizu Nobumori et Fiona Mato à la médiathèque Marguerite Duras, Paris 20e. 07 mars 2015
Piano/voix etc....

A découvrir ce très beau premier album d’une nouvelle et belle voix du jazz, et il parait qu'elle est aussi pianiste mais pour cet album elle est accompagnée de 4 musiciens dont un pianiste ! Les extraits de la vidéo du teaser vous permetront d'apprécier par vous-même son joli timbre de voix absolument séduisant et de constater que les musiciens qui l'accompagnent lui offrent une très belle musique pour l'envelopper agréablement. Une chanteuse à suivre
Mélina Tobiana est née en 1986 de parents comédiens, et c’est donc naturellement qu’elle se tourne vers les arts du spectacle. C’est en suivant une formation jazz à l’I.A.C.P. qu’elle va apprendre à maîtriser sa voix et qu’elle acquiert le timbre si suave et particulier qu’on lui connaît aujourd’hui. C’est dans des cabarets tels que Le Petit Pont, Le Chat Noir et d’autres cafés-concerts que Mélina étoffe son style, oscillant entre jazz, soul et bossa nova. Le Projet « Mélina Tobiana » prend racine en 2013 autour des compositions de la chanteuse et de son compère Martin Guimbellot, contrebassiste. Deux autres titres ont été écrit par Stéphan Moutot, saxophoniste. Le reste de la troupe se compose de Rémy Voide, batteur et Emmanuel Duprey, pianiste. Tous possèdent déjà une grande expérience personnelle dans divers groupes de jazz. A 29 ans, Mélina Tobiana a toutes les cartes en main pour réussir dans le milieu de la chanson, aussi bien que dans le jazz, le groove ou bien d’autres styles encore.
Présentation de l'éditeur :
Née de deux parents comédiens, Mélina Tobiana est une vraie « enfant de la balle ». Heureuse sur scène, elle l’est plus encore avec ses compères du quintet qui, avec elle parmi les cinq, constitue la base de cet enregistrement. Dans ce quintet chacun joue, chacun compose ; Mélina ne fait pas exception, car chanteuse elle est, mais aussi pianiste et compositrice. C’est son premier CD. Outnote et elle se sont découverts grâce à un sampler envoyé et écouté, puis grâce à quelques concerts et après-concerts. Quelques temps après, le quintet se retrouvait au studio Sequenza avec deux autres compères, Franck Jaffrès et Philippe Tessier du Cros, virtuoses confirmés des consoles d’enregistrement. Ce premier disque parle donc de rencontres... et c’est une rencontre à la frontière entre le jazz, la pop, le rhythm and blues...
Son premier projet lui ouvre déjà les portes du Duc des Lombards. Réservez vos places !
En concert Mercredi 17 juin 2015 à 19h30 et 21h30 au Duc des Lombards 42, rue des Lombards 75001 Paris Tél. : 01 42 33 22 88 M° Châtelelet
Pour vous procurer ce disque cliquez ici (amazon) ou cliquez ici (fnac)
A voir Mélina Tobiana (Teaser Album)

voir aussi le dernier titre : Ezus
A découvrir , ce disque " Imagenes " qui parait ce 1er juin 2015 et cache derrière sa simple et jolie pochette bleue, un enregistrement d'oeuvres de Dino Saluzzi par le pianiste Horacio Lavandera. il parait que Dino Saluzzi ( né en 1935 en Argentine) est un grand maître du bandonéon, mais il a engrangé depuis des années des compositions destinées à d'autres intruments, ainsi l'on peut découvrir dans ce disque des pièces pour piano qu'il a écrites entre 1960 et 2002, et peut-être le connaîssez-vous pour avoir entendu la bande son du film "Nouvelle vague" de Godard, avec Alain Delon, dont plusierus titres sont issus d'un disque de Dino Saluzzi.
Le pianiste , Horacio Lavandera (né en 1984 en Argentine), est quant à lui professeur honoraire à l'Université de la ville Rosario. Il a fait son premier enregistrement à l'âge de 16 ans, jouant Mozart, Berg et Ginastera, et s'est rapidement imposé comme un pianiste brillant avec un vaste répertoire. Il a joué comme soliste avec de nombreux orchestres. Il a étudié avec Maurizio Pollini et Charles Rosen, et a collaboré avec Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et Mauricio Kagel . Il a enregistré ce disque avec la supervision du compositeur.
Le titre du disque "Imagenes" est aussi celui de la première, et plus longue des 10 pièces , qui ouvre ce disque. Celles-ci sont de style assez différents et de longueur très variable. Parmi elles outre la pièce d'ouverture , un coup de coeur pour "Media noche" et la " Vals para Perenna" qui comme plusieurs pièces s'inspirent de la musique folklorique argentine.
Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque cliquez ici (amazon) ou cliquez ici
A voir une vidéo du pianiste Horacio Lavandera jouant des oeuvres d'autres compositeurs argentins
* Horacio Lavandera - Compositores Argentinos - Tribute to Argentinian Composers Full Concert
Réservez vos places ....
MARDI 16 JUIN | 20h00
Dans le cadre du projet interdisciplinaire « HeimatHafen Hamburg »
NUIT DU PIANO
OLIVIER CHAUZU ET LION HINNRICHS
L’histoire de la musique s’inscrit en lettres d’or à Hambourg. La ville
fut le terreau de grands compositeurs tels Brahms, Mendelssohn
Bartholdy, Händel, Telemann et Mahler. Au Goethe-Institut, deux
pianistes interpréteront des oeuvres de deux grands compositeurs
originaires de Hambourg : Olivier Chauzu (né en 1963 à Libourne)
dédie son programme à Brahms principalement et le jeune pianiste
Lion Hinnrichs (né en 1988 à Hambourg) jouera entre autres des
morceaux de Felix Mendelssohn Bartholdy.
Tarifs : 10€ ; 5€ | Réservation conseillée Goethe-Institut Paris
17 avenue d’Iéna, 75116 Paris Tél. 01 44 43 92 30
A écouter une jolie pièce dédiée au pianiste Nicolas Horvath
mais actuellement enregistrée sur un piano numérique et non acoustique.
Elle est de Carlos Perón Cano qui est un violoniste et compositeur, né à Madrid.
vous pourrrez écouter Nicolas Horvath en concert :
Du 30 Juin 20h au 1er Juillet 20h : Erik Satie : Vexations (à la Maison de la Radio et pour commémorer les 90 ans de la mort de Satie ) , Bien entendu , une version de 24 heures non stop et solo !
du 6 au 11 Juillet : Intégrale Philip Glass n°1 : à raison de 2 ou 3 mini récitals différents par jour se déroulant tous sur des lieux différents
12 Juillet : Intégrale Philip Glass n°2 , cette fois ci 16 mini concerts sur 16 lieux différents (le même jour)

Communiqué sur un concert qui a lieu ce 4 juin 2015 :
Il y a des rencontres qui bouleversent les idées reçues. Lorsque le pianiste de légende Daniel Wayenberg, après avoir gravé chez Lyrinx ce disque ¡Yambo!, merveilleux voyage musical avec Yana Boukoff (Yambo), puis reformé ce duo de rêve lors d’un concert à La Criée, a soudainement manifesté l’envie de graver les Études transcendantes de Liszt, cela pouvait sembler un projet complètement fou. Eh bien ce projet fou prend forme aujourd'hui. Les sessions commencent dès lundi, et se termineront comme il se doit chez Lyrinx par un concert pour clôturer l’enregistrement jeudi 4 juin à 19 heures. Nous ne saurions vous conseiller d’assister à ce qui sera sans nul doute un moment de musique incroyable. Et comme dans la légende, certains pourront dire : « j’y étais. » Et vous ? Programme Liszt Douze études d’exécution transcendante Murmures de la forêt Ronde des lutins Daniel Wayenberg Né le 11 octobre 1929 à Paris, Daniel Wayenberg suit des cours d’harmonie et de piano avec Ary Verhaar aux Pays-Bas et à Paris avec Marguerite Long. Il a obtenu le Grand prix de la ville de Paris au concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud en 1949. Débutant au Carnegie Hall en 1953 avec le New-York Philharmonic sous la direction de Dimitri Mitropoulos, il effectue de nombreuses tournées aux États-Unis, au Canada, en Indonésie et en Europe. Il est l’invité des plus grands festivals internationaux et reçoit de multiples distinctions pour ses enregistrements d’œuvres de Brahms, Ravel, Gershwin, Rachmaninov, Strauss et Jolivet. Daniel Wayenberg a joué sous la direction des chefs d’orchestre les plus prestigieux : Eugen Jochum, Karl Böhm, Jean Martinon, Rafael Kubelik, Georg Szell, Sir John Barbirolli, Georges Prêtre, Bernard Haitink, etc. Il est chevalier dans l’ordre d’Orange Nassau et des Arts et Lettres.
Marseille Jeudi 4 juin 2015, 19 heures Daniel Wayenberg piano Musée du Terroir marseillais Château-Gombert, Marseille
A voir Daniel Wayenberg plays Liszt Transcendental etude No. 5:Feux Follets

a voir ( écouter plutôt)
Liszt Sonata - Daniel Wayenberg -- 1962
Communiqué
Les Amis d’Alain Marinaro ont la joie de recevoir la pianiste Marie Vermeulin pour un récital Debussy le dimanche 7 juin 2015 à 17h au centre culturel de Collioure.
Premier Prix du Tournoi International de Musique (Rome, 2004), deuxième Grand Prix du Concours International Maria Canals (Barcelone, 2006), ainsi que du Concours International Olivier Messiaen (Paris, 2007), Marie Vermeulin est sans nul doute l'une des révélations de ces dernières années. Soutenue par la fondation Mécénat Musical Société Générale, elle a su imposer en peu de temps un jeu remarqué pour sa témérité technique, sa finesse et sa maturité.
Elle s’est produite dans nombre de festivals et salles de premier plan où elle a pu mettre en valeur sa personnalité passionnée et singulière dans un large répertoire.À l’étranger, Marie Vermeulin s’est produite en Espagne, à Madrid (Circulo de Bellas Artes/Teatro Real), à l’invitation de Gérard Mortier, et à Barcelone (Palau de la Musica) ; en Italie (festivals de Monopoli et Bari), en Allemagne (Kulturkreis Gasteig de Munich), en Lituanie, Algérie, Moldavie, au Monténégro, au Liban… Elle a effectué sa première tournée couronnée de succès en Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie, Philippines) en 2012.
En novembre 2014 Marie Vermeulin obtient le Prix d'interprétation de la Fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France.Son prochain disque autour de Debussy sortira début 2016.
A écouter
Concert de Marie Vermeulin, le 24/08/2013 à l'orangerie de Bagatelle dans le cadre du festival "Solistes à Bagatelle".
Franz Liszt Vallée Obermann

et
Jéröme Combier Embâcle,Marie Vermeulin, piano le 24/08/2013 à l'orangerie de Bagatelle dans le cadre du festival "Solistes à Bagatelle".

Jazz ..en Suisse
Des nouvelles du pianiste Gabriel Zufferey
Son prochain concert solo, oraganisé par l'association "L'art de vie" aura lieu dans la seigneurie des Clées … au château de Montcherand, Le château de Montcherand a pignon sur la plaine de l'Orbe. Il a comme voisine immédiate la vénérable église du Xème siècle, connue loin à la ronde grâce à ses fresques admirables. Ce petit bijou clunisien – sur le chemin de Compostelle - accueille sous sa voûte céleste chanteurs et musiciens, notamment lors du concert de Noël. Le château, quant à lui, a été érigé en 1790 par Guignard d'Orbe à l'emplacement d'un château féodal du 16e. ; Concert outdoor si le temps est d'accord !
Répertoires autour de Bill Evans et créations.
Prix du meilleur espoir à 14 ans au concours de piano jazz Martial Solal à Paris, prix spécial du jury à 15 ans au concours de piano solo au Montreux Jazz Festival, Gabriel Zufferey crée trois albums qui obtiennent chacun les 4 étoiles du JazzMagazine–Jazzman, et pour son nouvel album en solo un article élogieux dans le New York City Jazz Record
Pour en savoir plus sur Gabriel Zuffereycliquez sur son nom et pour .Réservation au ( +41)24 441 62 20
A voir Gabriel Zufferey Solo - Schaffhauser Jazzfestival 2014 - Teil 1

 

A (re)voir
Au Théâtre des Bouffes du Nord, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel vont à la rencontre des grands romantiques à travers un programme consacré à Onslow, Saint-Saëns, Alkan et Chopin,dans le cadre du Festival Palazzetto Bru Zane à Paris
A voir deux nouvelles vidéos du trio du pianiste Vincent Thollard
Live at Sunside - 12/05/2015
Xavier Thollard, piano
Matyas Szandai, bass
Simon Bernier, drums

Running - Xavier Thollard Trio - Sunside - 12/05/15
A voir de très jeunes enfants doués qui donneront peut-être envie à d'autres jeunes enfants de jouer aussi du piano... :
5 Years Kids "Little Star Piano Solo Recital"
A voir une vidéo qui donnera peut-être envie aux amateurs de piano de réserver leur place...concert de Jacky Terrasson à l'Olympia le 9 juin 2015 (en soutien avec Care France) ! Jacky Terrasson y présentera son nouvel album "Take This" avec des musiciens et invités exceptionnels : Sly Johnson, Cécile McLorin Salvant, Stéphane Belmondo, Marcio Faraco, Minino Garay, Mathilde et Anne Sila (The Voice).
Concours Reine Elisabeth 2015, violon...

On imagine combien cela ne doit pas être facile de découvrir que l'on a mal compris , dans de telles circonstances...
Lee Ji Yoon ? Non, non, Lim Ji Young ! Deux noms aux sonorités similaires pour deux candidates finalistes du Concours Reine Elisabeth... Il n'en fallait pas plus pour créer un gênant quiproquo au moment de l'annonce du palmarès samedi soir, aux alentours de minuit, en présence de la Reine Mathilde, au Palais des Beaux Arts de Bruxelles....cliquez ici pour lire la suite
A voir
La jeune Coréenne Lim Ji Young, 20 ans, a remporté le Concours Reine Elisabeth 2015 consacré au violon. Les résultats ont été annoncés dans une certaine confusion samedi soir, en présence de la Reine Mathilde, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
voir Ji Young LIM - Introduction and Rondo Capriccioso, Op. 28 - C. Saint-Saëns lors d'un autre concours
et
Bartok - Rhapsody No.1 - Jiyoon Lee, violin & Thomas Hoppe, piano lors du concours Reine elisabeth

Il est possible de revoir les épreuves du concours Reine Elisabeth en cliquant ici
piano/voix
communiqué de Angèle :
J'aurai le plaisir de chanter le 12 juin à 20h30 au Forum Léo Ferré en première partie de Céline Caussimon et le 17 juin à 20h Aux Rendez-Vous d'Ailleurs.Ce sera un concert en duo, un piano/voix intime et sans filet. Je serai accompagnée par Didier Goret et je chanterai beaucoup de mes nouvelles compositions. Il y aura aussi des surprises, des invités, des duos...
Chanteuse, auteure-compositrice, Angèle nous offre des textes ciselés et des compositions sensuelles et oniriques interprétés avec délicatesse et puissance. Nourrie aux airs de Barbara, Tom Waits et Lhasa, elle livre, avec son premier EP, "Prélude" (sélectionné par le Prix Georges Moustaki en 2014 et par le Pic d'Or en 2015) une oeuvre profonde et lumineuse, mystérieuse et incarnée. Elle est aujourd'hui en préparation de son premier album : " Nocturne". Pour réserver...cliquez ici
A voir
piano/voix etc...
communiqué
Au terme de dix jours d’une compétition de haut niveau ayant débuté le 25 mai dernier, le Concours musical international de Montréal (CMIM) dévoile les noms des lauréats des trois premiers prix de son édition Chant 2015. Les récipiendaires des autres prix seront annoncés lors de la cérémonie officielle qui précédera le Concert gala, le 5 juin prochain.
1er PRIX ▪ 30 000 $ Offert par la Ville de Montréal
Keonwoo KIM, ténor Corée du Sud
2e PRIX ▪ 15 000 $ Offert par Canimex
Hyesang PARK, soprano Corée du Sud
3e PRIX ▪ 10 000 $ Offert par Cogeco
France BELLEMARE , soprano Canada

« Chacun des six jeunes chanteurs a magnifiquement relevé le défi de l’épreuve finale et je leur lève mon chapeau. Je remercie les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, qui ont été des partenaires de premier plan dans l’exécution de ce tour de force à travers le répertoire vocal », a affirmé le chef d’orchestre Johannes Debus, qui a fait ses débuts à Montréal cette semaine à l’invitation du CMIM.
es 23 chanteurs venus de 9 pays pour participer à l’épreuve quart de finale à la salle Bourgie du 25 au 27 mai derniers, 12 chanteurs de six pays avaient ensuite été sélectionnés pour l’épreuve demi-finale, tenue au même endroit les 29 et 30 mai. Six d’entre eux ont eu l’occasion de se produire avec l’Orchestre symphonique de Montréal lors de l’épreuve finale tenue les 2 et 3 juin. Le public est invité à venir applaudir les gagnants accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par maestro Johannes Debus, lors du concert de clôture qui aura lieu à la Maison symphonique suite à la cérémonie officielle de remise des prix, le 5 juin à 19 h 30. Le programme musical sera disponible la veille du concert sur le site du CMIM, au http://concoursmontreal.ca/fr/programmation. WEBDIFFUSION Le Concert gala sera diffusé sur le site du CMIM au http://concoursmontreal.ca/fr/webdiffusion et sur le site de l’OSM au www.osm.ca, puis archivé. Les épreuves demi-finale et finalede même que les cours de maître sont déjà archivés et disponibles pour écoute
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Portraits
Alexandre Saada
Piano solo

L'on avait pu découvrir le pianiste, compositeur et improvisateur, Alexandre Saada, lors de la parution de son premier disque piano solo, "Present" , il y a cinq ans, un disque dont "seules quelques bribes d'idées étaient écrites, la majorité des morceaux improvisés." expliquait-il alors à l'occasion d'un entretien. Ce nouveau disque "Portraits" est son troisième en solo ( et le 6ème album de toute sa production), et si dans "Présent" il avait mis beaucoup de lui-même, ii a choisi cette fois d'improviser totalement en s'inspirant de sa perception d'hommes et femmes qui l'entourent.
Il faut préciser qu'Alexandre Saada a aussi une passion pour la photographie, et même si ce n'est pas directement le fait de réaliser des portraits photographiques qui l'a inspiré , ainsi confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien, à lire ci-dessous , cela le conduit à aller à la rencontre des gens qu'il photographie et dans ses portraits au piano, il essaye de se plonger dans ce qu'il peux percevoir de la personne "portraitisée". Une perception qu'il a d'autant plus aiguisée puisqu'il a un mystérieux don de synesthésie ... cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Mendelssohn
Trios
Trio Dali
Amandine Savary, piano
Jack Liebeck, violon
Christian-Pierre La Marca, violoncelle

A découvrir ce premier enregistrement du Trio Dali avec le violoniste Jack Liebeck, qui a récemment intégré le trio suite au départ de la précédente violoniste dans un quatuor, et avec la pianiste Amandine Savary qui fait partie de ce trio depuis sa création en 2006 ainsi que le violoncelliste Christian-Pierre La Marca
[...]

C'est lors de la parution de son disque consacré aux Toccatas de Bach, que l'on avait pu découvrir Amandine Savary, et l'on voit que ce compositeur lui tient vraiment à coeur, puisque ce disque comporte, outre les deux trios de Mendelssohn, deux préludes de chorals de Bach, un compositeur qui a toute sa place ici puisque que Mendelssohn a contribué à faire redécouvrir largement à son époque...cliquez ici pour lire l'article complet, écouter un extrait et voir une vidéo
Paul Dukas (1865-1935)
Oeuvres pour piano
Hervé Billaut
Peut-être avez-vous eu la chance de voir le pianiste Hervé Billaut, jouer la sonate pour piano de Paul Dukas, notamment à la folle Journée de Nantes, aussi, que le label Mirare, créé par René Martin, qui publie ce disque à l'occasion du 150° anniversaire de la naissance de Paul Dukas, ait choisi de l'enregistrer est une excellente, et logique, idée. Cet enregistrement a été réalisé dans un autre lieu, où Hervé Billaut a eu l'occasion également de jouer en concert cette gigantesque et très impressionnante, unique sonate, du compositeur : à l‘église du château de Rochebonne (Theizé en Beaujolais), où le pianiste organise un autre festival qui gagne en réputation chaque année. Une sonate que trop peu d'organisateurs de concerts, aujourd'hui encore, programment. Il est vrai aussi que peu de pianistes se risquent à la jouer. Et l'on mesure que c'est d'ailleurs une véritable chance de pouvoir l'écouter, car le compositeur, très ( trop) exigeant, a détruit la plupart de ses compositions[...]. Effectivement, comme le déclare Hervé Billaut à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : " On peut regretter que Dukas, dans une exigence absolue envers lui-même, ait détruit nombre d'esquisses et d'oeuvres en cours de réalisation."..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

 






Disques / Livres / DVD

Bach
Beethoven
Quasi una Fantasia
Audrey Vigoureux, piano

La pianiste Audrey Vigoureux , originaire d'Aix en Provence, a bien fait de ne pas suivre, dans son enfance, l'exemple de son frère qui utilisait l'argent, en principe destiné à ses cours de piano, à acheter des bonbons, alors qu'elle au contraire passait du temps à en jouer, sans même avoir de professeur, inventant des morceaux qu'elle enregistrait avec un magnétophone. Un intérêt, et une assiduité, qui l'ont conduite, des années plus tard, à poursuivre parallèlement ses études à la fois à Genève et à Paris, dans les classes de Sébastien Risler et de Jacques Rouvier.Dès l'âge de 9 ans elle donnait son premier concert public, seule au piano, et à 15 ans elle son premier concert avec un orchestre. Par contre, elle a souhaité prendre son temps avant de se décider à enregistrer ce premier disque, parce qu'elle avait, confie-t-elle dans l'entretien à lire ci-dessous, " l'impression d'une certaine "prétention" à vouloir fixer [ses] interprétations sur un support." Et le titre de cet album "quasi una fantasia" , pourrait laisser croire que cet album est quasiment une fantaisie de sa part. Mais il n'en est rien bien sûr : celui-ci fait référence au fait qu'elle a choisi de regrouper des oeuvres de Bach et Beethoven, dont l'idée qui oeuvre à l'arrière plan est, explique Brenno Boccadero, auteur d'une partie du livret, " la mise en relation des formes de la fantaisie et de la fugue chez Bach, et Beethoven, comme figures emblématiques de conjuguer contraintes et liberté d'écritures". ...cliquez ici pour lire la suite et en écouter deux extraits
Clara et Robert Schumann
Robert Schumann ( 1810-1856)
Sonate n°2 pour violon et piano en ré mineur op.121
Märchenbilder pour alto et piano op.113 Clara Schumann (1819-1896)
Trois romances pour violon et piano op.22
Cédric Pescia, piano
Nurit Stark, violon et alto

Pour suivre le pianiste Cédric Pescia depuis un certain nombre d'années, on le sait : Schumann tient une place très importante dans son répertoire : " Schumann est le compositeur romantique qui me tient le plus à coeur" déclarait-il lors d'un entretien sur son parcours , et une collaboration de longue date le lie à la violoniste, et altiste, Nurit Stark, ainsi lors d'un autre entretien au sujet d'un précédent disque avec elle il déclarait :"Nurit Stark et moi jouons ensemble depuis 2001. Nurit Stark possède une curiosité illimitée, elle a la capacité de se remettre sans arrêt en question et elle est prodigieusement inspirée (et inspirante) sur scène. Nous avons déjà exploré une grande partie du répertoire violon/piano, n'hésitant pas à jouer des œuvres peu connues ou des pièces contemporaines. "... aussi ce disque qui réunit des oeuvres de Clara et Robert Schumann pour piano et violoncelle ne surprend pas tout à fait, et une photographie de leur couple, puisqu'ils sont également mariés, aurait tout aussi bien pu illustrer la pochette de ce disque, que celle issue du film, de 1947, " Song of love" ( le titre français en a été "Passion immortelle", et il y est aussi bien sûr question de Brahms...) avec Katharina Hepburn et Paul Heinred. D'ailleurs leur propre photographie, à l'intérieur, sur le livret ( à voir dans la page sur ce disque) le confirme ! ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
[R]EVOLUTION
Vanessa Benelli Mosell, PIANO
Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
Klavierstücke I - V, VII -IX
Karol Beffa (1973-)
Suite pour piano ou clavecin
Igor Fyodorovitch Stravinsky (1882-1971)
Trois mouvements de Petrouchka

Ce disque est, déjà, le troisième disque de la pianiste Vanessa Benelli Mosell, qui aura vingt-sept ans à la fin de l'année, par contre c'est le premier enregistrement qu'elle réalise sous le prestigieux label DECCA, qui l'a précisément remarquée pour son interprétation des oeuvres de Karlheinz Stockhausen, un compositeur avec lequel elle a travaillé, jusqu'à sa disparition en 2007.
Il faut dire que le parcours de la pianiste italienne, qui dès l'âge de onze ans donnait des concerts avec le pianiste français Pascal Rogé, est particulièrement original, et l'a conduite dans multiples pays où elle a pu travailler avec diverses personnalités célèbres. Récemment, durant l'été 2012, elle a remplacé Martha Argerich pour un concert avec les solistes de Moscou. Le programme de son disque montre qu'elle a une ouverture d'esprit hors du commun puisqu'elle a choisi de réunir sur un même support des compositeurs du vingtième et vingt-et-unième siècle qui, a priori, ne sont pas du tout fait pour s'entendre, puisqu'ils ont même des points de vue sur la musique très opposés . Ainsi faut-il rappeler ici d'ailleurs une récente querelle, en 2013, entre les musiciens tenant de la tendance qualifiée parfois de «néo-tonale», avec ceux de la musique «atonale».
Ces approches musicales sont si différentes que d'ailleurs la pianiste a du réaliser ce disque avec deux ingénieurs du son différents, car les exigence sonores de Stockhausen étaient, explique-t-elle, très particulières, et il n'était pas question pour elle de ne pas les respecter, ainsi le confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

Glenn Gould
Une vie à contretemps
Sandrine Revel

Voici une nouvelle, et admirable, bande dessinée qui intéressera particulièrement les amateurs de piano que vous êtes, mais pas seulement ! Et que vous connaissiez, et aimiez, ou non , le pianiste Glenn Gould, nul doute que vous aurez envie de découvrir cet album que l'auteur, Sandrine Revel, qui a étudié à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, ne se contente pas ici d'illustrer, mais dont elle a aussi réalisé le scénario, à la fois bien documenté et fruit de son imagination. Celle-ci a déjà à son actif nombreux albums pour la jeunesse et pour adultes, souvent en collaboration avec un scénariste. Elle offre ici une biographie, à multiples voix, qui se relaient, en contrepoint, tel la musique de Bach. Et ce " biopic" de Glenn Gould ne suit pas un discours linéaire, mais navigue entre le présent et passé, s'appuyant sur des anecdoctes réelles, des témoignages de ses proches, qui ouvrent la porte à l'imaginaire, que ce soit celui de l'auteur, comme celui du lecteur ! Une invitation à vivre une nouvelle expérience, en musique classique !...cliquez ici pour lire la suite, dont un entretien avec Sandrine Revel, et voir plusieurs planches.
Antoine Hervé
Complètement Stones
Antoine Hervé, piano
François Moutin, contrebasse
Phillippe "Pipon" Garcia, batterie

Ce nouvel album d'Antoine Hervé est un hommage à son frère Jean-Pierre, et à la musique des Rolling Stones, célèbre groupe rock, dont celui-ci était fan de la première heure, et avec lesquels le pianiste a fait un boeuf au studio Pathé Marconi de Boulogne Billancourt, grâce à son aîné, alors qu'il n'avait, lui, que 14 ans... Vous imaginez le choc !
[...]
Et Antoine Hervé qui a bien voulu répondre à quelques questions pour la sortie de ce disque confie " C'était impressionnant bien sûr, d'autant plus qu'il voulait que je leur écrive une chanson, là, tout de suite ! Euuhh.... J'avais un frère bien rêveur, mais c'était sympa de délirer avec lui, la vie prenait un relief complètement différent, pour mémoire, à cette époque, il était "interdit d'interdire", et surtout, les gens "rêvaient debout en dansant nus dans les champs" ...sur des musiques psychédéliques !" Son frère l'a installé au piano, et il a joué avec Charlie Watts à la batterie, Bil Wyman à la basse et deux rastas de passage aux percussions. Keith Richard s'est penché sur sa guitare... Pour cette nouvelle aventure musicale, Antoine Hervé s’est entouré de ses fidèles complices, François Moutin et Philippe Pipon Garcia. Un trio qui, dit-il, lui offre un espace de liberté parfait....cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
BACH pour Pâques Trois disques PIANO
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Piotr Anderszewski, piano
English Suite No. 3 in G minor BWV 808
English Suite No. 1 in A major BWV 806
English Suite No. 5 in E minor BWV 810
Claire-Marie Le Guay , piano
Concerto italien BWV 971
Capriccio sur le départ du frère bien-aimé en si bémol majeur BWV 992
Sinfonia n°11 en sol mineur BWV 79
Partita n°1 en si bémol majeur BWV 825
Invention n°14 en si bémol majeur BWV 785
Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur BWV 903
Rémi Geniet, piano
Partita n°4 en ré majeur
Caprice sur le départ de son frère bien aimé
Suite anglaise n°1 en la majeur
Toccata en do mineur
Les pianistes le disent souvent : la musique de Bach est leur "pain quotidien", et la production discographique de ce premier trimestre 2015, montre que nombre d'entre eux ont envie de partager ce pain, qu'ils soient de première fraîcheur, ou longuement pétris, tous sont divins, et Pâques est une bonne occasion pour les découvrir !... Ainsi ce mois-ci sont sortis deux disques, d'un pianiste très expérimenté dans ce répertoire : Piotr Anderszewski , qui a déjà enregistré multiples disques de ce compositeur, ayant reçu de nombreuses récompenses, celui-ci paraît sous le label Warner Classics, et le pianiste de 21 ans : Rémi Geniet , dont c'est le premier disque, qui paraît sous le label Mirare. A ceux-ci, il convient d'ajouter, parmi les récentes parutions, un autre disque également du label Mirare, celui de Claire-Marie Le Guay, dont c'est aussi le premier disque qu'elle consacre à ce compositeur, mais a déjà, vous le savez, un parcours riche en disques remarquables, tous récompensés par la critique et elle a récemment réalisé un concert-conférence autour de l'oeuvre de ce compositeur. ...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits de chacun de ces disques

Henri Collet (1885-1951)
Pièces pour piano
¡ Alegria !
Pascal Gallet, piano

Le compositeur français Henri Collet, quasi contemporain du compositeur Gustave Samazeuilh, dont vous avez pu découvrir la musique dans le précédent "disque du moment", semble avoir subi le même triste sort : il cumulait comme lui l'activité de musicologue et critique musical, et est aujourd'hui un compositeur oublié, il est même absent de certains dictionnaires de musique, par contre son nom reste attaché à la formation du "Groupe des six" , six autres jeunes compositeurs français qu'il lança : Duric, Honegger, Poulenc, Tailleferre, Milhaud, et Durey. Il est vrai que son nom pourrait tout autant être attaché aussi à la musique espagnole que la musique française ainsi le montre ce nouveau disque ¡ Alegria ! du pianiste Pascal Gallet, qui a notamment enregistré une intégrale des oeuvres pour piano d'un autre compositeur français de la fin du 19ème et du 20ème siècle : André Jolivet, et a réalisé l'enregistrement de ce nouveau disque, lors d'un concert, le 28 juin 2014 à l'église espagnole de Paris, un cadre tout à fait approprié... cliquez ici pour lire la s
Gustave Samazeuilh(1877-1967)
Complete piano works
Intégrale des oeuvres pour piano
OLIVIER CHAUZU, piano

Ce disque en est un peu le prolongement de deux disques déjà enregistrés par le pianiste Olivier Chauzu, l'un en 2007, la suite "Iberia" du compositeur Albeniz, et un autre paru en 2008, l'intégrale des oeuvres pour piano de Paul Dukas, compositeur dont est célébré cette année le 150ème anniversaire, puisque Gustave Samazeuilh, compositeur français, d'origine bordelaise, encore moins connu de nos jours que son maître, fut l'un des élèves de Dukas, qui lui-même fut élève d'Albeniz. Olivier Chauzu explique d'ailleurs, à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "La parenté est évidente. Le style d'écriture est ressemblant : la même densité harmonique s'y retrouve, très germanique (les deux compositeurs admiraient Beethoven, mais aussi le wagnérisme et le mahlerisme), ainsi que le goût français : le debussysme et ravélisme."
Egalement pianiste et critique musical , Gustave Samazeuilh, méconnu aujourd'hui , fut pourtant une des figures centrales de la vie musicale parisienne pendant plusieurs décennies, au début du 20ème siècle.......cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Oeuvres mystiques pour le piano
Jean-Pierre Armengaud, piano

Il est désormais inutile de présenter le pianiste Jean-Pierre Armengaud, que vous avez pu découvrir à plusieurs reprises sur ce site internet à l'occasion de la parution de plusieurs disques de musique française, une musique qui a sa préférence avec la musique russe, puisque qu'il a étudié au très renommé conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Et à l'occasion du 100e anniversaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine, le label Bayard Musique réédite son magnifique enregistrement des “Œuvres mystiques pour piano” . Un disque qui annonce le retour de Jean-Pierre Armengaud à la musique russe, ainsi celui-ci confie dans un nouvel entretien, à lire ci-dessous, combien il tient à cet enregistrement qui comporte juste trois nouvelles prises. Le pianiste a multiples projets et déclare avec sagesse : "Je pense qu'il ne faut pas brader tout ce qu'on a fait dans la passé, mais qu'il faut aussi aller de l'avant "
A propos de passé, parmi ses concerts consacrés à Scriabine, il en est un dont le souvenir l'émeut particulièrement : celui donné à Moscou en 1996 pour la réouverture de la maison Scriabine, sur un Steinway rouge vif dont la couleur restituait emblématiquement le souvenir des utopies incendiaires du compositeur !. ..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Schubert
François Chaplin
David Fray Jacques Rouvier

Cette semaine paraissent deux disques consacrés à des oeuvres de Schubert, enregistrées par deux talentueux pianistes français : François Chaplin et David Fray . Pianistes qu'il n'est sans doute plus nécessaire de vous présenter, puisque suivis par pianobleu.com depuis plus de dix années, les premiers "talent confirmé" et "jeune talent" interviewés pour une présentation sur le site des amateurs de piano, réunis dans cette page. Et, à la sortie de ces nouveaux disques, l'on aurait pu aussi imaginer, et eu sans doute grand plaisir, à les voir partager ensemble une oeuvre pour piano à quatre mains de ce compositeur... C'est en fait avec son professeur, Jacques Rouvier, avec lequel il a gardé de forts liens d'amitié, que David Fray joue deux des quatre oeuvres de son disque : la Fantaisie D940 en fa mineur et l'allegro en la mineur D947, il est vrai que cela demande une grande complicité. Et de toutes façons le programme choisi par François Chaplin ne demande pas la participation d'un autre pianiste. Cependant les voici donc rapprochés ici... par la force du calendrier et de Schubert....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Thomas Enhco
Feathers

Ce n'est pas parce que Thomas Enhco indique au début des notes de pochette du disque que celui-ci " n'est pas un disque de piano ", que les amateurs de cet instrument devraient aussitôt s'en détourner, même si le jazzman est aussi connu comme violoniste... Non il ne s'agit pas non plus d'un disque de violon, ni d'un disque de chansons orchestrées, même si ces mélodies lui ont parfois donné envie d'y ajouter des paroles et de les orchestrer. En fait , ces propos sont juste une invitation, à oublier le piano en tant qu'instrument mécanique, avec ses touches et marteaux, et l'envisager dans une "matière magique et malléable qui peut prendre toutes les formes -aérienne, liquide, souple ou solide ; toutes les textures, toutes les voix et tous les sons de l'orchestre — vents, bois, cuivres, cordes, percussions, harpe, cloches…"...cliquez ici découvrir ce disque absolument enthousiasmant et voir une vidéo

Schumann (1810-1856)
Études Symphoniques
interprétées sur trois instruments différents,
un fortepiano Erard de 1837,
un fortepiano Streicher de 1856
et un piano Fazioli de 1995
Pierre BOUYER

Si vous avez visité depuis moins de deux ans la page que pianobleu.com consacre à Schumann, vous avez pu y découvrir un original coffret métallique comportant trois CD de Pierre Bouyer interprétant Kreisleriana et la Fantaisie opus 17 de Schumann sur trois pianoforte de différentes époques, offrant ainsi ces oeuvres sous différentes couleurs. Ce nouveau coffret à la présentation similaire est le second volet de ces enregistrements d'oeuvres de Schumann, sur les mêmes instruments, et comporte cette fois les Etudes symphoniques, une oeuvre composée d'un thème et variations, que le compositeur remania à plusieurs reprises. Il en propose plusieurs "trajets" possibles, Schumann en ayant lui-même fait deux éditions, l'une en 1837 et l'autre en 1852, mais il a aussi supprimé de ses manuscrits avant l'édition de 1837, cinq variations dites "posthumes" puisque publiées après sa mort par sa femme Clara (en 1873). S'y ajoute également une étude inachevée ( 12 mesures extraites de certains manuscrits précédent l'édition de 1837, rééditées pour la première fois par Alfred Cortot en 1945 et complétées par Pierre Boyer en 2011)...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits.
EMILE GOUÉ ( 1904-1946)
Chaînon manquant de la musique française
Sous la direction de Philippe Malhaire

Il est fort possible que le nom de ce compositeur français ne vous dise pas grand-chose, bien que vous ayez eu l'occasion de le découvrir récemment dans une page sur pianobleu.com au sujet du festival international Albert Roussel (autre compositeur méconnu), mais voici un livre qui vous permettra de le connaître, peut-être même mieux que nombreux autres compositeurs, car cet ouvrage, très documenté, contient notamment un bien très précieux : ses carnets de captivité ( écrits entre 1943 et 1945), d'une importance capitale pour saisir la pensée du compositeur, qui a composé une cinquantaine d'oeuvres et écrits plusieurs ouvrages sur l'écriture musicale, comme l'indique l'éditeur : Harmattan....cliquez ici pour lire la suite , dont des extraits, écouter une pièce d'un récent disque...
Michel Reis Quartet
Capturing this moment
Michel Reis, piano et compositions
Stefan Karl Schmid, saxophones et clarinette
Robert Landfermann, basse
Jonas Burgwinkel, batterie

Le pianiste Michel Reis est un parfait exemple de musicien de jazz international : il est né au Luxembourg, a suivi une grande partie de ses études aux Etats-Unis. Ses concerts le conduisent dans le monde entier, il a choisi de partager sa vie entre deux résidences, l'une dans son pays natal et l'autre à New-York, et il est leader de plusieurs formations dont une française : "Paris Quartet" avec laquelle au début du mois de juillet il donnera à Paris un concert pour le lancement de La Présidence Européenne du Luxembourg. Ce disque, 'Capturing this moment" , qui sort au début du mois de mars 2015, est celui d'un autre quartet qu'il a formé avec des musiciens qui , confie-t-il à l'occasion d'un entretien - à lire ci-dessous - "font partie de la crème de la crème de la scène de jazz en Allemagne" ! .
Un pianiste certes qui n'est pas facile à suivre tant il se déplace et est actif, et se déplace, mais à suivre quand même bien sûr, d'ailleurs il enregistre ce mois-ci un autre disque avec son trio, et ce n'est pas un hasard s'il a tant à faire  ! ...cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits
Alexandre Scriabine
Jean-Yves Clément
Cela n'a pas du vous échapper si vous visitez régulièrement ce site internet, en 2015 le monde musical est marqué par centenaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine. La collection "Classica" des Editions Actes Sud, rend hommage au compositeur avec cette nouvelle monographie écrite par Jean-Yves Clément, auteur de remarquables livres sur Chopin et essai sur Liszt , déjà présentés, et qui a bien voulu de nouveau répondre à des questions au sujet de ce livre incontournable ! Un livre sous-titré " L'ivresse des sphères", qui nous transporte dans l'univers insolite de ce compositeur qui a fait de l'art : "une sorte de religion et d'initiation magique appelés à transformer la vie. " ... cliquez ici pour lire la suite dont l'entretien avec l'auteur
Danses
Duo Jatekok

Piano quatre mains
- Alexandre BORODINE (1833-1887)
Danses Polovtsiennes
- Maurice RAVEL (1845-1937)
Rapsodie Espagnole
- Edvard GRIEG (1843-1907)
2 valses-caprices op. 37
Danses norvégiennes op. 35
- Samuel BARBER (1910-1981)
Souvenirs op.28
Adelaïde Panaget, piano
Naïri Badal, piano
Voici un disque tout à fait réjouissant d'un duo de pianistes qui ne vous est peut-être pas tout à fait inconnu si vous venez régulièrement visiter pianobleu.com puisqu'il vous avait été présenté à l'occasion d'un récital humanitaire en janvier 2013. Il n'est pas impossible non plus que vous ayez pu découvrir chaque pianiste séparément puisque chacune est lauréate de divers concours internationaux de piano, mais c'est ensemble qu'elles font le plus d'étincelles, avec ce duo, qu'elles ont constitué en 2007 et dont le nom "Jatekok" signifie "Jeux" en hongrois, dans l'idée d'amusement et de plaisir partagé avec le public. Ainsi à leur palmarés de prix, déjà nombreux, elles ont ajouté récemment celui du Concours international de Gand qu'elles ont remporté en 2013, et elles ont été invitées la même année en résidence à la prestigieuse Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Pour ce premier enregistrement, qui paraît sous le label Mirare, le duo a choisi de nous inviter à une promenade autour de la danse à travers des oeuvres "miniatures" dans leur version pour piano à quatre mains....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Harmonie des sphères
Allain Gaussin

Monographie
ensemble sillages
Direction artistique Philippe Arrii-Blachette

A découvrir ce disque du compositeur actuel Allain Gaussin, qui a très récemment obtenu le Grand Prix du disque de l'Académie Charles CROS, un prix qu'il avait déjà obtenu en 1995 pour un autre disque. C'est l'occasion de découvrir aussi ce compositeur qui a débuté des études musicales à l'âge de vingt ans, avec le piano à l'Ecole Normale de Paris dans la classe d'Hélène Boschi... comme quoi il ne faut absolument pas décourager quiconque souhaite apprendre le piano après l'âge de huit ou dix ans ! Un instrument que l'on peut entendre dans trois des oeuvres de ce disque, avec "L'Harmonie des sphères", titre révélateur d'une importante source de son inspiration : le cosmos ; et "Ogive" pour flûte et piano, "Tokyo-City", pour piano seul, oeuvres témoignant de son intérêt pour le Japon. Allain Gaussin confie dans l'entretien à lire ci-dessous : " Le cosmos m’a toujours fasciné. Les titres de mes œuvres en témoignent, mais pas uniquement, puisque même mes sous-titres s'y réfèrent : Trou noir, Etoile bleue, Galaxie spirale, Danse de l'univers, L'univers en expansion... Pour moi, l'univers reste fascinant parce qu'il recèle de grandes énigmes. Tant de questions demeurent sans réponse !"...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits

Domenico Scarlatti (1685-1757)
18 sonates
Anne Queffélec

A découvrir le disque officiel de la folle journée de Nantes 2015, déjà annoncé dans la page sur cet événement, le disque est sorti il y a quelque jours. C'est de nouveau la pianiste Anne Queffélec qui en est l'interprète . On remarquera tout d'abord la belle photographie de Geoffrey Arnoldy qui illustre l'album sous-titré "Ombre et lumière" . Nul doute que vous repèrerez aisément celui-ci dans les "bacs". Ce disque , qui comporte 18 sonates de Scarlatti n'est pas le premier que la pianiste Anne Queffelec consacre aux sonates de ce compositeur, puisqu'à l'âge de 20 ans, alors qu'elle venait d'être couronnée aux concours de Munich (1968) et de Leeds(1969), elle en avait déjà enregistré 13 pour le label Erato ( un disque qui depuis a été plusieurs fois réédité) dont une sonate que l'on retrouve sur ce nouveau disque : la sonate en si mineur k27, une sonate qui accompagne la musicienne depuis ses débuts, et qui clôt magnifiquement ce disque . Quant aux 17 autres, il s'agit , explique-t-elle dans le livret des "coups de coeur d'une amoureuse , pas d'une spécialiste "....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Lux aeterna
Visions de Bach
Beatrice Berrut, piano

A l'occasion de la sortie de son nouveau disque piano seul , la pianiste Beatrice Berrut a bien voulu répondre à nombreuses questions sur son disque, voir ci-dessous, et son parcours (cliquez sur son nom ) . Une pianiste que vous aviez notamment pu découvrir en juin 2013 lors de la sortie de son précédent disque d'oeuvres russes pour piano et violoncelle, enregistré avec la violoncelliste Camille Thomas. Sa précédente discographie, dont notamment un disque de sonates de Schumann, a été louangée par la critique internationale, Fanfare Record Magazine compare ses interprétations à celles d’Horowitz et Diapason fait l’éloge de « sa sonorité cuivré, du charme et de la chaleur de son jeu ». Dans le livret de ce nouvel album, qu'elle a rédigé elle-même, Beatrice Berrut explique : « Le recueillement, la sobriété et la modestie de la musique de Bach sont profondément émouvants. En cette époque où tant d'importance est accordée au paraître, sa musique demeure, nous pousse à l'introspection et soulève des questions existentielles qui, malgré le passage des siècles, restent actuelles. J'ai fait le choix d'oeuvres transcrites par Busoni, Siloti ou Kempff, et non celui d'oeuvres écrites pour le clavecin, car leurs transcriptions tendent un fil entre l'époque de Bach et notre monde moderne. C'est la preuve tangible de l'universalité et de l'atemporalité de sa musique : elle jette des ponts entre des hommes de différents siècles." Des ponts qui nous mènent effectivement jusqu'à l'époque actuelle puisque la pianiste a également choisi d'ajouter à son programme des oeuvres de Thierry Escaich... Cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Intégrale des Mazurkas
Etudes No. 11 & 12
François Chaplin, piano

A l'occasion du centenaire de la disparition d'Alexandre Scriabine le label Evidence classics a l'excellente idée de ré-éditer l'intégrale de ses Mazurkas interprétée par François Chaplin , qui les avait découvertes lors d'un voyage en Russie et partager dans un enregistrement paru en 1999. Un enregistrement qui a obtenu alors nombreux éloges de la presse dont un Diapason d'or. Ces oeuvres sont toujours peu souvent jouées en France, comme la plupart des compositions de Scriabine, ainsi le pianiste qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de cette parution explique dans l'entretien à lire ci-dessous : "C’est un univers mystérieux  fait d’harmonies audacieuses qu’il faut apprivoiser .. il faut se plonger dans les secrets de sa musique .. en quelque sorte, c’est une peu une religion ! "...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
 
Disques / Livres / DVD

RACHMANINOV
Film de Pavel Lounguine
DVD

Ce film semble avoir suivi un destin qui pourrait autant donner le blues à son réalisateur , Pavel Lounguine, que Rachmaninov l'eut par l'accueil de ses compositions.
Ainsi loin de le faire monter sur les marches du festival de Cannes tel son film "Taxi blues " avec lequel il a obtenu le Prix de la mise en scène en 1990, ce " film fantaisie" sortie en 2007 en Russie, ne parait que sept ans plus tard uniquement en DVD , langue originale sous-titré en français... c'est dire ce que d'éventuels diffuseurs mondiaux en ont retenu. Et si on peut d'ailleurs aussi s'interroger sur le fait qu'il paraisse ("seulement" ou "malgré tout ") aujourd'hui en France, on peut aussi s'interroger à la fois sur les causes d'un tel désintérêt... Sans doute parce qu'il est difficile de concilier les motivations profondes d'un réalisateur, les désirs des producteurs et l'attente ( réelle ou supposée) du public international. Ce qui donne aussi lieu a des "accroches commerciales" qui n'ont parfois rien à voir avec le produit... Et il semble utile de préciser certains aspects du film , trop éclipsés , au risque sinon qu'il ne soit encore pas apprécié à sa juste valeur....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
HAYDN - HUMMEL
Trios avec piano
Haydn (1732 -1809)
- Trio en ut majeur Hob. XV:27
- Trio en sol mineur Hob. XV:1
- Trio en mi mineur Hob. XV:12

Hummel (1778 -1837)
- Trio n°2 en fa majeur opus 22
TRIO CHAUSSON
Philippe Talec, violon
Antoine Landowki, violoncelle
Boris de Larochelambert , piano

Ce disque est le cinquième enregistrement du Trio Chausson, fondé en 2001. Consacré esssentiellement à des oeuvres de Haydn, il permet de découvrir un compositeur moins souvent joué, Hummel, ici avec son Trio n°2, dont eux-mêmes n'ont fait la découverte que lors de la préparation d'un concert pour la Folle journée de Nantes , où ils jouent très régulièrement. Une oeuvre qui, confie le pianiste Boris de Larochelambert à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, les a beaucoup enthousiasmés.
Un enthousiasme qu'ils auront l'occasion de partager souvent dans les mois à venir puisque cet enregistrement, qui a été réalisé cet été au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, s'inscrit également dans le cadre d'un travail en collaboration avec la mairie et le conservatoire d'Enghien-les-bains, et qu'ils y débuteront bientôt des masterclasses.
La transmission musicale est en effet très importante à leurs yeux , ainsi leurs quelques interventions auprès de conservatoires, d'écoles primaires et de collèges leur ont permis de ressentir l'enthousiasme (et oui aussi ! ) des enfants pour la musique classique , qu'ils soient ou non musiciens, ce qui , confie encore le pianiste : "est plutôt rassurant dans le contexte culturel actuel...". Effectivement ce l'est, et il reste à espèrer ces interventions de musiciens dans les écoles se multiplient aussi, étant donné la récente réorganisation du rythme scolaire....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
Duo d’ETTÉ
Se retrouver

1 - Que feras-tu de ta vie ? -A & M Bergman / M Legrand
2 - Le soleil et la lune - Charles Trenet
3 - Se retrouver - Éric Teruel
4 - Les amants de légende Alain Nadaud / Jérôme Lemonnier
5 - Cet enfant là - Barbara / Roland Romanelli
6 - Comme un livre - Éric Teruel
7 - À peine - Barbara / Roland Romanelli
8 - Mazille - Éric Teruel
9 - Quand on a que l'amour - Jacques Brel
10 - La Ballade Irlandaise - Eddy Marnay / Emil Stern
Emmanuelle Teruel, voix
Éric Teruel, piano et Rhodes

Ce disque "Se retrouver" est aussi l'occasion pour les amateurs de piano de retrouver un pianiste certes discret depuis la sortie, il y a plus de huit ans, de son disque en trio de jazz. Pourtant entre-temps Éric Teruel  a participé à nombreux projets ainsi la réorganisation du département de jazz d'un conservatoire, une tournée en sideman, et la musique de deux films, pour ne citer que quelques uns parmi tous ceux qu'il évoque à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous. A ses côtés, sa femme, Emmanuelle, violoniste, qui a abandonné momentanément son violon pour l'accompagner de sa voix tout à fait séduisante, claire et chaleureuse à la fois, et offrir avec lui ce duo d’ETTÉ qui porte en son coeur un soleil dont les rayons propagent une belle tendresse idéale pour les fêtes de fin d'année mais pas seulement. Encore une idée de cadeau à offrir en toutes saisons en fait ! C'est d'ailleurs un cadeau qui est à l'origine de ce disque, confie le pianiste....cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Le Piano dans la Musique Créole
The Creole Piano book
214 pages avec CD Français, Anglais
Thierry Vaton et Georges Granville

A découvrir, cet ouvrage pédagogique de référence qui présente la richesse et la diversité du piano dans la musique créole que vous ayez ou non l'intention de mettre de la musique créole dans votre piano pour célébrer la nouvelle année à venir. Certes il est paru en janvier 2014 mais il est désormais distribué plus largement. Si cela coïncide avec les fêtes de fin d'années, et l'arrivée du froid de l'hiver en métropole, c'est pur hasard mais idéal pour apporter du soleil dans votre instrument de prédilection. Et si ces rythmes chaleureux et rapides ne sont pas à votre portée, car il faut déjà être déjà un pianiste assez habile pour l'aborder, il vous permettra néanmoins de découvrir toutes leurs subtilités ainsi que de connaître les meilleurs pianistes à écouter. Ce recueil très imposant ( plus de 200 pages en français, anglais et notes de musique ) n'est pas seulement une méthode pour la jouer mais aussi un repère pour l'écouter ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Francis Poulenc (1899-1963)
Ballet Suites
Les Animaux modèles-Suite (arrangement Grant Johannesen)
Les Biches -Suite
Aubade
Jean-Pierre Armengaud, piano

Le pianiste/musicologue Jean-Pierre Armengaud, spécialiste de musique française et russe du vingtième siècle, nous avait permis de découvrir il y a quelques mois la musique d'un autre compositeur français mais moins connu : Albert Roussel. Ce nouveau disque est aussi fort original, même si le compositeur Francis Poulenc est plus réputé, puisqu'il comporte deux enregistrements en Première mondiale de la version pour piano seul de deux des trois oeuvres à son programme : Les Biches et Aubade. Jean-Pierre Armengaud, qui dans son enfance a eu l'occasion de voir Francis Poulenc, a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter cet enregistrement exceptionnel.
Sachez auparavant que l'histoire de ces trois oeuvres, suite de Ballet, n'est en effet pas simple dans la mesure où elles existent en diverses versions. Francis Poulenc eut à composer trois ballets pour répondre à des commandes, il en réalisait lui-même les livrets car expliqua-t-il : " je ne peux pas imaginer faire un ballet d'une autre façon, le sujet naît en même temps que le mouvement de la musique" et l'existence préalable d'une partition piano répondait à un impératif lié à la nature de l'oeuvre .....cliquez ici pour lire la suite et écouter quatre courts extraits

 

En bref, présentation, avec extrait
et/ou vidéo....

Petros Kampanis
Minor dispute

Art de l'improvisation au piano
Denis Levaillant

Mon amour
Julie Bonnie

Claro
Laurence Allison 

The Lafayette Suite
Laurent Coq,piano
Walter Smith III,saxo
Joe Sanders, contrebasse et basse électrique
Damion Reid , batterie

Populaires
Amel Brahim-Djelloul,
Nicolas Jouve

"La ligne de Karman"
Jean Kapsa, piano
Antoine Reininger contrebasse
Maxime Fleau batterie

Schubert
Andras Schiff

T for 2
Louisa Bey, voix
Nico Morelli, piano

Tristan Pfaff
Piano encores

double circle
enrico pieranunzi,piano
Federico Casagrande, guitare

Tobias Jesso Jr.

Bel air for piano
Hervé Celcal

Partitions

Jonathan Avishai - piano
Yoni Zelnik - Contrebasse Donald Kontomanou - batterie

coffret de 18 disques
Scriabine

Utopia
Leîla Olivesi, piano
Manu Codja,guitare
Yoni Zelnik, contrebasse
Donald Kontomanou batterie
David Binney, saxophone

Oeuvres de Philipp Galss
Valentina Lisitsa

Oeuvres de Scriabine
Valdimir Ashkenazy

Intégrale des œuvres pour piano solo de Philip Glass
Nicolas Horvath, piano

Music Boox 2
Sébastien Lovato, piano
Sébastien Texier: Saxophones Ténor et Soprano
Marc Buronfosse : Contrebasse
Karl Jannuska : Batterie

Autour des ballades de Chopin
Kotaro Fukuma, piano

Chilly GonzalesChambers

Mozart
Sonate pour piano n°11 en La majeur, K331
Sonate pour piano n°17 en Si bémol majeur, K570
Sonate pour piano n°18 en Ré majeur, K576
Menahem Pressler

Carl Philip Emanuel Bach
sonates et fantaisies
Marion André

Pianoforte Italiano
Adalberto Maria Riva

Duo Harpian
Céline Gay des Combes, harpe et Julia Froschhammer , piano

concertino pour deux pianos de Shostakovitch
concertos pour deux pianos et orchestre
de Poulenc et Martinu
Lidija et Sanja Bizjak, piano

Pascal Amoyel, piano Emmanuelle Bertrand sur une des oeuvres.
1846, dernière année à Nohant

A l'occasion des 100 ans de naissance de Richter découvrez ce
livre et deux coffrets


 

Ivo Pogorelich
intégrale CD chez Deutsche Grammophon.

Rodolphe Bruneau Boulmier
'L'obscur est mon chemin"

Geoffroy Couteau

Raphaële Atlan
Give me time

Les forêts de Ravel
Michel Bernard

ALICE SARA OTT
THE CHOPIN PROJECT

Chopin ou la fureur de soi
Dominique Jameux,

Philippe Entremont
Piano ma non troppo

MARTHA ARGERICH · DANIEL BARENBOIM
PIANO DUOS

Paul Hindemith
Sonates pour piano et...
Alexander Melnikov, Piano
Isabelle Faust, Violon
Teunis van der Zwart, Cor
Jeroen Berwaerts, Trompette
Alexander Rudin, Violoncelle
Gérard Costes, Trombone

Paul Lewis, Piano
Tableaux et fantaisie
Modeste Moussorgski [1839-1881]
Tableaux d'une exposition
Robert Schumann [1810-1856]
Fantasie op.17

Olivier Greif
sonate "Les plaisirs de Chérence
"Portraits et apparitions" présentation orale de 9 de ces portraits et apparitions par le compositeur lui-même

Albeniz
Hernan Milla, piano

Beethoven
Sonata Op. 14, No. 2
Sonate Op. 49 No. 1 et n°2
Sonate Op. 110

Trudelies Leonhardt,

Robert Schumann
Variations & Fantasiestücke
Andreas Staier

Carl Philipp emanuel Bach
Elena filonova

Tigran Hamasyan Mockroot

Take This
Jacky Terrasson

Paris Tristesse
Pierre Lapointe

Nocturnes
Rupert Charlesworth, tenor
Edwige Herchenroder, pianiste

Luminescence
Gregory Privat

Nocturnes
Maxence Cyrin

Imagine
Jean Rondeau

Ray
concert olympia de Paris

A passion for
John Donne
Ketil Bjornstad

Media Luz
JEAN-MARIE MACHADO piano, compositions & arrangements DAVE LIEBMAN saxophone & compositions CLAUS STÖTTER flugelhorn & trumpet QUATUOR PSOPHOS

Diana Krall
Wallflower

Les années Américaines
Véronique Sanson

Sonates de Beethoven
Maurizio Pollini

Sonates de Beethoven
Edna Stern

Martha Argerich
et Claudio Abbado
Complete concerto recordings

chopin
dont concerto °2
Nelson Freire

" Winter in New York"
renée Fleming

Bach : L'Art de la fugue
Johann Sebastian Bach
Zhu Xiao-Mei, piano

Gabriel Fauré
Mel Bonis
Quatuor avec piano
Quatuor Giardini

 Ici-bas, Ici même 
Miossec

Melodies
Prescience, Conscience
Anne Le Bozec, piano
Marc Mauillon baryton 

La naissance d'un nouveau monde
Schulhoff, Bridge, Granados, Boulnois, De la Presle
Thomas Duran, violoncelle
Nicolas Mallarte, piano

Enseigner le piano
Philippe Gendron

Robert Schumann
Folies et musiques
Mendelssohn:
Lieder ohne Worte (Romances sans paroles)
Javier Perianes , piano


Concertos de Brahms avec la pianiste Hélène Grimaud
en disque vinyle

Chopin
deux concertos de Chopin
version pour piano et pianino
Mathieu Dupouy et
Soo Park

Etudes de Chopin et
de Schumann
Valentina Lisitsa

All in
Adrien Chicot, piano
Jean-Pierre Arnaud(batterie) et Sylvain Romano(contrebasse)

Sammy Thiebault, saxophone ,
Adrien Chicot, piano
Sylvain romano, contrebasse
Phiippe Soirat à la batterie

Brahms
Oeuvres pour clarinette
Raphaël Sévère clarinette
Adam Laloum, piano

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 1, et no 2
Louis Schwizgebel, piano
London Philharmonic Orchestra Thierry Fischer, direction

Bill Evans
Complete Village Vanguard Recordings 1961

Les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy

Johnny Halliday
Rester vivant

The golden gate quartet
80 years

Manuel de Falla
Luis Fernando Pérez, piano

Ronald Baker Quintet
Celebrating Nat King Cole

Made in France
Pierre Génisson, clarinette
David Bismuth, piano
 
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